- Les murs composites sont très pratiques pour dessiner rapidement pour les phases de conception mais devient pénalisantes dans les étapes suivantes du projets.
- Sur l’aspect collaboratif notamment les éléments en couches séparées sont très utiles pour exporter une maquette IFC pour une entreprise ou un corps d’état spécifique. Par exemple, pour son plaquiste, il suffit de sélectionner sa couche placo, sélectionner et isoler les composants similaires puis exporter la maquette IFC.
On modélise comme on va construire, en prenant en compte les différents corps d’état et les différentes entreprises participant au projet.
Pour comparer les maquettes de conception et les maquettes de construction (Anti-clash) les murs en couches séparés permettent de très facilement d’isoler sa maquette par corps d’état et d’effectuer sa comparaison conception et construction.
C’est aussi valable pour les éléments de dalle composite ou à couches séparées pour comparer niveaux de dalle brutes ou carrelage, ragréage etc… On peut donc séparer les maquettes structures et finitions, ou par matériaux.
Le seul problème est effectivement les ouvertures ou il faut un peu bidouiller. Par contre, pas de problème sur la gestion des jonctions murs.
Olivier Chiossonne d’Oc’Infographie en parle très bien. Il utilise les couches séparés car il réalise la conception du bâtiment ET il suit la construction ensuite.