En décembre, le nouveau catalogue en ligne du Groupe Kerakoll a été lancé. Il se concentre sur les professionnels du secteur en exploitant le service de catalogage 3D en ligne. Ce catalogue offre l’accès à des informations techniques supplémentaires dans un espace dédié directement sur le site de BIM&CO.
Interview avec Marco Pavesi, Corporate Product Manager chez Kerakoll Group
Nous avons interviewé Marco Pavesi, Corporate Product Manager du Groupe Kerakoll.
Dans quel secteur opère Kerakoll et quels sont les principaux éléments de votre production?
Kerakoll est la première entreprise au monde à offrir une solution globale en matériaux et services pour la construction durable. L’objectif est de construire et de vivre en harmonie avec l’environnement. En particulier, grâce aux systèmes de pose. Ils sont développés pour l’imperméabilisation, la restauration et le renforcement structurel, pour la décoration intérieure et pour l’isolation thermique.
De 1968 à aujourd’hui, concevoir demain, avec la même passion qu’hier.
Depuis 1968 – année de la fondation du Groupe à Sassuolo, en Italie – Kerakoll a connu une croissance considérable sur le marché national et international de la construction. Cela lui a permis d’atteindre sa position actuelle de leader dans le domaine des constructions durables, avec une suprématie technologique reconnue.
L’évolution de l’entreprise est visible dans l’évolution de son chiffre d’affaires. En effet, il est passé d’environ 11 millions d’euros en 1990 à plus de 600 millions d’euros. Elle l’est également en termes d’emploi. Le nombre de salariés est passé à plus de 2400 dans 17 sites de production. Sans oublier avec une présence dans 12 pays !
Investir dans l’innovation numérique : une nécessité pour le monde du BTP
Marco Paveti nous a expliqué comment l’entreprise a compris l’importance des services offerts par la plateforme digitale BIM&CO. Il souligne combien il est nécessaire aujourd’hui d’investir dans l’innovation numérique et technologique.
Outre l’innovation liée aux produits, ces dernières années, la digitalisation et, plus récemment, la bibliothèque BIM ont représenté un grand pas en avant pour Kerakoll dans le secteur de la construction. C’est pourquoi l’entreprise a vu dans la possibilité de publier le catalogue en ligne, sous forme numérique sur une plateforme internationale. Il s’agit d’un service supplémentaire à fournir à tous ses partenaires.
D’après votre expérience, quels sont les principaux freins qui empêchent les entreprises d’investir dans le catalogage en ligne ? Quelles sont les craintes et les incompréhensions répandues sur le sujet ?
Ce qui peut empêcher les entreprises d’investir dans le catalogage numérique est la difficulté d’identifier correctement le retour sur investissement et de comprendre comment le maximiser. Il s’agit d’un aspect qui n’est pas facilement corrélé à la vente finale des produits.
Digitalisation : une direction nouvelle et nécessaire pour le secteur de la construction
Quelles étaient vos craintes à l’idée de convertir votre catalogue actuel en digital pour créer une bibliothèque BIM ?
Dans notre ADN, nous avons une ouverture à la nouveauté et aux nouveaux défis. Dans le même temps, nous sommes conscients qu’il faudra un certain temps pour que tous les concepteurs et toutes les entreprises comprennent l’importance de cette transition vers le digital.
Nous avons commencé par analyser notre catalogue et nos systèmes. Nous voulions comprendre quelles étaient les priorités en termes de numérisation. Ensuite, nous avons identifié les informations et la documentation à transmettre via les objets BIM. Enfin, nous sommes passés à la réalisation des objets numériques grâce à la collaboration avec One Team. Ils ont fait le lien avec l’équipe BIM&CO de TraceParts Italia. Le tout a pris environ huit mois.
Bien que le monde de la construction soit historiquement un secteur où la digitalisation est très faible, ces dernières années, nous commençons définitivement à voir un changement dans cette direction. Kerakoll a donné le coup d’envoi de son investissement dans le numérique en créant également une plateforme numérique appelée Genius Lab Building Platform * dans le but d’apporter l’intelligence artificielle sur les chantiers de construction, permettant aux professionnels de gérer les données et les informations sur leurs propres chantiers. Dans cette même direction, l’entreprise a orienté ses efforts sur le catalogage en ligne, avec l’intention de fournir un soutien précieux aux clients de manière rapide et efficace !
Plus sur Genius Lab
Genius Lab est une plateforme numérique qui permet à l’utilisateur d’entrer en contact direct avec les solutions et les services de Kerakoll. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de gérer les projets dans un seul environnement de travail. Ils peuvent effectuer une configuration rapide et efficace de chaque chantier individuel. Bien-sûr, en fonction des interventions qu’ils souhaitent concevoir. Grâce à cette plateforme, il est possible de définir la solution technique spécifique. Mais aussi, de vérifier immédiatement la faisabilité économique de l’intervention. C’est-à-dire, avec la compilation guidée des cycles Kerakoll utilisables et pré-enregistrés.
Garantir le succès à long terme des ventes, de la visibilité et de l’usage des produits
Les outils de compatibilité des différents formats de CAO sur la plateforme, l’interface multi-langues, mais aussi l’accessibilité 24/24 du catalogue sont définitivement un outil pour approcher les clients. Cela permet de les soutenir et avoir un meilleur succès à long terme dans les ventes, la visibilité et l’utilisabilité de ses propres produits disponibles en ligne. De plus, disposer d’un outil de contrôle et de vérification des statistiques permettant de savoir en temps réel qui télécharge, quand et d’où, est un point fort par rapport à la concurrence, et un soutien au réseau de vente.
Marco Pavesi ajoute : “Aujourd’hui, il est de plus en plus indispensable de fournir un certain type de service 24 heures sur 24. Et, surtout lorsqu’il s’agit d’outils numériques. En outre, la présence sur une plateforme internationale nous permet d’avoir une visibilité complète sur tous les marchés. Évidemment, cela nous permet d’aider notre force de vente à avoir un argument supplémentaire. Ils ont davantage de facilités pour réaliser certaines ventes, augmenter le niveau de service et rencontrer de nouveaux clients potentiels. »
Nous remercions le Groupe Kerakoll et Marco Pavesi pour avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions. Sans oublier pour la confiance qu’ils ont témoignée à notre équipe d’experts et à nos outils technologiques. Nous espérons que le travail effectué sur le catalogue et tous les investissements futurs seront une nouvelle opportunité de croissance et de succès. Merci Kerakoll !
Vous êtes un fabricant et vous souhaitez numériser votre catalogue de produits ? Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche ! Prenez rendez-vous avec notre équipe dès maintenant.