Lors d’un projet en BIM, certains défis peuvent être rencontrés par les architectes ou encore les bureaux d’études. L’accès aux données par tous, navigation en 3D pas toujours évidente, ou encore des difficultés à collaborer… la liste peut s’avérer longue. C’est pourquoi, BIMData et Onfly se sont associés pour faciliter tous vos projets, et rendre le BIM accessible à tous.
Accéder aux données, une nécessité pour réussir ses projets BIM
Lorsque deux acteurs d’un même projet en BIM souhaitent échanger autour d’un projet, il est important de s’assurer qu’aucune information n’est perdue. Mais lorsque l’un d’eux a réalisé sa maquette sur Revit, et que son collaborateur n’a pas accès à ce logiciel, un problème se pose : impossible d’éditer les données soi-même.
Heureusement, le format IFC ou Industry Foundation Classes a été créé pour garantir un accès aux informations pour tous. Ce format d’échange de données ouvert (non-propriétaire) permet d’échanger des données liées à un projet BIM, à condition que les logiciels soient tous conçus pour ouvrir la même version IFC. Avec BIMData, Il est désormais possible de consulter la maquette, la rendant agnostique aux logiciels utilisés.`
Assurer une collaboration fluide en modélisation
BIMData, c’est la garantie d’avoir une visionneuse intégrée capable de charger plusieurs dizaines de milliers d’objets. Véritable outil de communication, la plateforme permet à tous ses utilisateurs un échange de données afin de collaborer facilement autour d’un projet commun. Cette solution open source et open BIM centralise les informations et facilite ainsi l’accès à tous les collaborateurs. Ceux-ci peuvent charger plusieurs maquettes en même temps et les éditer en combinant des dizaines de milliers d’objets à la fois.
Lorsque tous les acteurs d’un projet ont accès aux données et objets nécessaires, encore faut-il pouvoir les sélectionner, visualiser, et enrichir simplement. Il arrive aussi de réaliser des projets avec des acteurs venant d’autres pays et travaillant au quotidien avec des spécificités nationales. Cependant, ces dernières sont parfois complexes à créer et à digérer par les logiciels. Pour répondre à cet enjeu d’interopérabilité, BIMData a créé une connexion avec Onfly.
Cet outil permet de gérer, centraliser et harmoniser les données BIM afin d’accélérer la conception et d’augmenter la productivité des équipes, qu’il s’agisse de bureaux d’études, d’agences d’architecture, mais encore d’entreprises de construction et de sociétés d’ingénierie. Il est désormais possible d’accéder à sa bibliothèque de produits pour enrichir sans ressaisie les informations et extraire facilement des BOM (Bill of Material) directement dans BIMData, sans oublier de pouvoir générer automatiquement l’ensemble des fichiers et dossiers du DOE.
Après l’accès à la maquette, se connecter à ses objets
Ce partenariat BIMData et Onfly permet une collaboration plus fluide pour les acteurs d’un projet BIM commun, car ces derniers peuvent désormais sélectionner des objets et les mettre à jour instantanément avec la bibliothèque Onfly. Celle-ci permet également de visualiser ses objets en un clic, mais aussi de les enrichir au fil du projet.
BIMData et Onfly facilitent véritablement l’échange de maquettes dans les projets. Si BIMData permet de se connecter avec sa maquette via l’IFC, une fois cela fait, c’est Onfly qui permet de se connecter avec et d’enrichir ses objets. Les objets mis dans une CAO ou logiciel de modélisation BIM depuis Onfly peuvent être reconnus directement dans BIMData pour enrichir de nouvelles informations ou faciliter la transmission d’informations supplémentaires qui ne sont pas dans l’IFC.
Et puisque naviguer en 3D n’est pas toujours évident, BIMData permet de visualiser vos maquettes en 2D en plus de la 3D. Il est désormais possible de retrouver un ballon d’eau chaude au sous-sol, en quelques secondes grâce à la vue de son choix!
Garantir le partage de ses données structurées
A l’inverse, des utilisateurs Onfly qui structurent et gèrent leurs données, ne peuvent pas toujours les partager simplement avec des personnes extérieures à leur entreprise. Lorsqu’il s’agit par exemple de permettre à un installateur de consulter sa maquette, mais qu’il ne travaille pas encore en BIM, alors BIMData lui permet d’y accéder en toute simplicité, et d’afficher dans le bon langage la propriété grâce à la technologie Onfly. Chacun peut ainsi récupérer ses données harmonisées selon son métier. Cela favorise le partage de maquettes, et notamment aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage.
Si nous prenons l’exemple d’un architecte, ce dernier pourra facilement mettre à disposition des outils sur la bibliothèque Onfly, et les rendre disponibles à tous les autres intervenants grâce à BIMData. Pouvant réaliser un dessin sur Revit ou encore Archicad, solutions compatibles avec Onfly, cette personne pourra partager son travail et devenir le chef d’orchestre du projet. A la fin des travaux, ce partenariat qui permet l’accès aux données BIM pour tous, facilite également la réalisation du DOE par le maître d’œuvre.
Retrouvez Stanislas Limouzi, CEO chez BIMData et Baptiste Mullie, CEO chez BIM&CO et créateur d’Onfly, le 15 février lors d’un webinaire sur ce thème, intitulé “Comment garantir un accès au BIM à tous ? Avec BIM Data & Onfly”.