Fidèle à son attrait pour l’innovation et les nouvelles technologies, Airzone, leader dans le marché de la régulation de chauffage, propose ses produits en BIM grâce au savoir-faire de BIM&CO.
Internationalement reconnue, la marque Airzone est forte de ses 20 ans d’expérience, en tant que fabricant de systèmes de contrôle de chauffage et de refroidissement. Composé d’une platine centrale, d’une passerelle de communication spécifique pour chaque fabricants, et de thermostats d’ambiance intelligents, la régulation Airzone vient contrôler la température de chaque zone. Elle permet d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique de l’installation grâce à une technologie de pointe.
La soif d’innover, c’est ce qui a motivé le fabricant à passer au BIM, comme l’explique Montserrat Ventura,
ingénieure du département de projets Airzone, à l’origine de l’implantation du BIM: « L’intégration de la méthodologie BIM au sein de notre entreprise a été incluse dans notre stratégie globale dès 2016. Il s’agissait d’un réel engagement en faveur de l’innovation : le BIM représente à nos yeux la mise en œuvre progressive de l’innovation dans le secteur de la construction ».
La société Airzone a en effet immédiatement saisi l’enjeu que représente le passage au BIM pour un fabricant : « Au-delà de la modélisation de notre catalogue de produits, le passage au BIM est également synonyme pour nous d’un réel service offert aux architectes et aux bureaux d’études pour ce qui est du calcul et de l’intégration de nos installations dans une maquette numérique. Nous souhaitions profiter au maximum de cette méthodologie collaborative, permettant l’échange d’informations, de fichiers ou de flux de travail avec nos clients prescripteurs, tant au niveau national, qu’international ».
Choisir BIM&CO comme partenaire a permis au fabricant d’obtenir cette visibilité mondiale et d’avoir la main sur la diffusion de ses données, tout en bénéficiant d’un accompagnement visant à garantir l’interopérabilité de ses objets. Ceci a notamment permis à Airzone de proposer ses produits conformément à la classification espagnole GuBIMClass, mais aussi dans des classifications internationales telles que Masterformat, Uniformat ou Omniclass.
Airzone a en outre été particulièrement séduit par la possibilité d’actualiser ses catalogues et de mettre ses objets à jour en toute autonomie. « Avec BIM&CO for Manufacturers, nous offrons aux fabricants un ensemble d’outils leur permettant de gérer et de distribuer leurs produits sous la forme d’objets BIM Ready, grâce à une équipe d’experts et une technologie éprouvée. C’est cet accompagnement sur mesure et la garantie d’une autonomie totale qui a su convaincre Airzone. Une collaboration réussie dont nous sommes très fiers et qui transforme Airzone en un véritable fournisseur de données pour la maquette numérique. » indique Muriel Bourgeay, Country Manager Espagne chez BIM&CO.
La souscription au service Analytics permettra en outre au fabricant de disposer de statistiques détaillées des téléchargements et de l’utilisation de ses modèles, mais aussi de dialoguer avec ses utilisateurs : « Le BIM représente un excellent outil marketing pour identifier de nouveaux clients et prescripteurs parmi les utilisateurs de nos modèles BIM » conclut Montserrat Ventura.
Les catalogues de produits Airzone, modélisés au format Revit, sont disponibles sous ce lien.
À propos d’Airzone
Airzone fait partie du Groupe Altra. Dotée d’équipes ayant un grand sens de l’éthique, la société est spécialisée dans la régulation du chauffage. L’activité de l’entreprise est centrée sur la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits et services innovants, dans le but d’offrir à ses clients plus de confort et une meilleure répartition de la consommation énergétique.
Convaincu par l’innovation et le développement des nouvelles technologies, le groupe fonctionne comme un système qui se synchronise afin de créer et de développer des produits de qualité plus économe en énergie.