Hervé VAUTIER nous fait part de l’expérience vécue par d’Isotip Joncoux lors de son passage au BIM.
BIM&CO : Pouvez-vous nous présenter votre poste et Isotip-Joncoux en quelques mots ?
Hervé Vautier : Je suis Hervé Vautier, Directeur Technique d’Isotip-Joncoux, entreprise spécialisée dans la fabrication des conduits de fumée appartenant à Joncoux Groupe. Mes responsabilités au sein de la structure sont larges, je participe notamment à la gestion technique des 3 sites de production en France, situés à Charleville-Mézières, Le Mans et Rennes.
BIM&CO : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le BIM ?
Hervé Vautier : Je dirais que l’on a senti l’air du temps en écoutant avant tout nos clients. Et puis, il était question que le BIM devienne obligatoire en France, ce qui nous a sensibilisé au sujet.
Nous avons creusé la problématique et nous avons entrevu dans le BIM une possibilité de prescription supplémentaire, dans des domaines où nous n’étions pas toujours retenus, comme les logements collectifs ou les immeubles de bureaux. Comme nous avions un produit spécifique, Apollo 3CEp, qui se prêtait bien à ce type d’ouvrage et au BIM, nous avons pris la décision de digitaliser cette gamme en priorité.
BIM&CO : Quelles problématiques avez-vous rencontré lors de votre passage au BIM en tant qu’industriel ?
Hervé Vautier : La principale difficulté a été d’appréhender un domaine nouveau comme le BIM pour en découler une expertise.
Il nous a fallu tout d’abord prendre connaissance de ce qu’était le BIM, nous avons donc constitué un groupe de projet à la fois marketing et technique et nous nous sommes formés grâce au CSTB en 2017.
Il a fallu ensuite définir qui étaient nos cibles et nos moyens de mise en œuvre : allions-nous choisir de travailler de manière autonome, de manière collaborative avec une tierce partie, ou à 100% en sous-traitance ?
Après avoir effectué un tour de France du besoin utilisateur en termes de BIM avec nos clients, nous avons décidé de travailler à 100% sous-traitance. Nous avons constitué un groupe de travail avec 3 bureaux d’études partenaires qui nous ont montré les bonnes pratiques en termes d’objet, les mauvaises, et leur besoin client au quotidien.
BIM&CO : Qu’est-ce qui vous a fait choisir BIM&CO pour la publication de votre catalogue ?
Hervé Vautier : Bien que BIM&CO soit une structure récente, nous avons été surpris par le nombre de personnes qui nous l’ont recommandée lors de notre tour de France. La technicité de BIM&CO et sa compréhension de produits complexes est reconnue. L’aspect financier a compté également et sur ce point BIM&CO garde les pieds sur terre, sans pour autant brader sur la qualité.
BIM&CO : Comment s’est passé cette intégration (avant-ventes, vente, projet, modélisation, échange, tests et groupes privés, formation des équipes) ?
Hervé Vautier : Votre responsable de compte Damien Escolan a remporté tous les suffrages lors des phases de consultation. Comme on nous l’avait dit, votre équipe a très bien compris la technicité de nos produits. Votre compréhension a d’ailleurs été meilleure que celles de vos concurrents qui avaient pourtant déjà publié des objets de marques concurrentes à la nôtre.
Nous avons donc émis un cahier des charges complet et après c’est plutôt BIM&CO qui a piloté, avec un groupe de travail incluant notre Responsable Qualité, un technicien de chez vous et moi-même.
De part cette structuration, la collecte des données nécessaires à BIM&CO a été grandement facilitée.
On a avancé étape par étape, revu 3 propositions en réunion à distance qui ont permis d’échanger
et de valider les modèles Revit. Côté ArchiCAD nous avons travaillé avec BIMServices (le partenaire ArchiCAD de BIM&CO) de la même manière.
Même si les délais ont quelque peu glissé par rapport au timing initial, nous sommes satisfaits car nos objets sont désormais complets et prêts à être utilisés. Il n’y a plus qu’à !
BIM&CO : Quels enseignements/bénéfices en tirez-vous ?
Hervé Vautier : Je suis un habitué des projets atypiques, et à ma grande satisfaction celui-là n’a pas été le plus difficile. Reste à certifier avec nos partenaires cibles que les produits modélisés sont bien raccord avec leur besoin. On espère voir décoller le nombre de téléchargements !
BIM&CO : Quelles solutions de BIM&CO avez-vous choisi et pourquoi ?
Hervé Vautier : Nous avons pris BIM&CO Analytics afin de monitorer l’activité de nos objets et nous attendons d’avoir plus d’activité pour en tirer des conclusions. Nous démarrons seulement.
BIM&CO : Comment le BIM transforme vos usages, comment change-t-il votre manière de partager vos données ?
Hervé Vautier : Nous avons un projet PIM en cours d’élaboration qui va permettre à terme de mieux partager la donnée, même si nous en sommes à ses prémisses. Intégrer le BIM dans cette réflexion va nous permettre d’aller plus loin et d’être plus efficace à l’avenir. Cela peut potentiellement également nourrir de plus d’informations techniques nos objets.
BIM&CO : Comment vous voyez le futur du BIM ?
Hervé Vautier : En l’état de mes connaissances, le BIM est surtout un outil de prescription, le « Tout BIM » n’est pas prêt d’aboutir avant quelques années. Le secteur est encore balbutiant et sans dictionnaire ou norme établie, difficile de distinguer le vrai du faux entre les batailles de logiciels et de projets.
Tant qu’il n’y a pas d’obligation, je ne vois pas d’évolution exponentielle sans coup de pouce réglementaire. Cela demande un gros investissement à de grands groupes pour devenir un outil incontournable, la route semble longue !
Retrouvez les objets BIM d’Isotip Joncoux sur BIM&CO.