Responsable du pôle Dessin et Conception chez JAGA
BIM&CO : Quelle est votre fonction et qu’est-ce qui vous a mené vers le BIM ?
Erik Hermans : Erik Hermans, je suis depuis 13 ans Responsable du pôle Dessin et Conception chez Jaga, une entreprise familiale belge et leader des radiateurs éco-design. Jaga est né il y a près de 60 ans et nous avons aujourd’hui une soixantaine de modèles de radiateurs déclinables dans diverses dimensions, couleurs et matières – en tout, des centaines de milliers de designs possibles.
Nous avons commencé à nous intéresser au BIM il y a quelques années, suite à diverses demandes des architectes et bureaux d’études à travers le monde. C’est tout particulièrement en Angleterre, où nous avons une filiale, que nous avons eu le plus de sollicitations du fait que les réglementations anglaises ont rendu le BIM obligatoire pour les projets publics. C’est ainsi que nous avons sollicité des prestataires pour créer des fichiers BIM de nos principaux modèles de radiateurs à eau chaude.
BIM&CO : Quelles problématiques avez-vous rencontré lors de votre passage au BIM en tant qu’industriel ?
Erik Hermans : Nous nous sommes posé beaucoup de questions avant d’investir dans le BIM, et plus particulier dans le type de fichiers à produire. Nous utilisons aujourd’hui REVIT mais d’autres pays demandent d’autres fichiers – nous sommes distribués dans 50 pays à travers le monde.
Par ailleurs, nous réfléchissons encore à nous développer au niveau du BIM et nous nous sommes arrêtés pour le moment au niveau 2 afin d’être conformes à la législation anglaise.
Enfin, le BIM représente un coût important, surtout lorsqu’on a autant de produits qui ont de fait chacun des caractéristiques propres – émission de chaleur, dimensions, etc.
Nous sommes persuadés que les autres pays emboîteront le pas vers le BIM, ce qui permettra de gagner du temps dans les projets publics comme privés. Ainsi, nos fichiers BIM permettront aux ingénieurs de calculer dynamiquement les débits d’eau ou les pertes de charge tout en ayant un beau rendu 3D pour les architectes.
BIM&CO : Quels intérêts vous ont poussé à collaborer avec BIM&CO ?
Erik Hermans : Nous avons été séduits par l’interface de BIM&CO, très claire et fluide, qui nous permet d’être totalement autonomes dans la gestion de notre contenu (photos, fichiers 2D et 3D), ainsi que par le côté collaboratif qui permettra à plusieurs de nos collaborateurs d’ajouter eux-mêmes les propriétés techniques de nos radiateurs.
Enfin, le service client a été très réactif à nos demandes et nous sommes impatients de tester les fonctionnalités à venir !