« Cet événement nous a conforté dans notre idée et nous a encouragé à avancer dans notre passage au BIM » – Cristian Fernandez, directeur de projet de Grohe Espagne
La journée BIM Experience Madrid 2018, coorganisée par le fabricant allemand Grohe et par BIM&CO, s’est tenue le 10 mai dernier au COAM (Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid). Sous la devise « Découvrez l’expérience BIM avec Grohe », son but était d’exposer les différents défis liés à l’utilisation du BIM. C’est avec Cristian Fernandez, directeur de projet de Grohe Espagne, que nous revenons sur cet événement.
La journée a commencé par l’expérience vécue par Grohe lors de son passage au BIM : le fabricant d’équipement sanitaires s’efforce en effet de répondre à la directive européenne qui encourage les États membres à recourir aux outils numériques, comme le BIM, dans la commande publique.
Sergio Muñoz, secrétaire de BuildingSMART Espagne a ensuite fait le point sur l’état d’avancement de l’intégration du BIM en Europe et plus particulièrement en Espagne.
L’événement s’est ensuite penché sur la méthodologie de collaboration BIM selon le point de vue de l’architecte qui couvre tout le cycle de vie d’un projet, depuis la conception jusqu’au facility management, en passant par la phase de construction. Maria Pascual (C95 creative), Diego Varela (MVN Arquitectos), Sara Moreno (Luis Vidal Arquitectos), Ana Carerra et Miguel Chica (Sacyr) ont abordé la question de la méthodologie BIM, la problématique de la gestion des données et l’application de cette méthodologie en fonction de l’ampleur du projet mais aussi de l’étude.
Pour terminer, Muriel Bourgeay a clôturé la journée en présentant BIM&CO dans le cadre d’un atelier durant lequel la structuration des données et standards ont été les maîtres mots.
L’événement a connu un franc succès auprès du public et des participants, ainsi que beaucoup de réactions sur la toile. Cristian Fernandez (Grohe) souligne plus particulièrement : « Ce fut une expérience particulièrement enrichissante et une formidable opportunité pour nous de rencontrer des partenaires stratégiques tels que l’organisation BuildingSMART, BIM&CO, mais aussi des pionniers du BIM en Espagne. De plus, le contact avec des architectes nous semble primordial : les précieux commentaires et avis que nous avons reçus de la part des utilisateurs nous permettront d’avancer davantage dans notre passage au BIM ».
En raison de la forte demande, le fabricant a prévu de renouveler ce type d’événement dans d’autres villes et écoles d’architecture, en plus de ceux qui sont déjà prévus à Séville et Barcelone cette année.