Architecture : notre top 6 des plus belles destinations européennes

Espagne, Italie, France, Norvège, Allemagne…

Espagne – Grenade – L’Alhambra, monument majeur de l’architecture islamique

Partez à la découverte de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Un passage obligé à Grenade est une visite de l’Alhambra, un ensemble de palais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.  Cette forteresse médiévale dont la construction remonte à l’occupation maure de la région est composée de quatre parties : l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint.


Italie – Florence, berceau de la Renaissance

C’est à la période de la Renaissance qu’apparurent à Florence des œuvres architecturales qui donnent, aujourd’hui encore, son charme à la ville. On le doit plus particulièrement à la famille Médicis qui a régné en maîtresse durant toute cette période. La capitale de la Toscane est également très riche culturellement puisqu’elle dispose de plus de 20 % des œuvres du patrimoine artistique Italien.


France – Le Havre fête ses 500 ans

Lourdement bombardée lors de la seconde guerre mondiale, cette ville Normande a été reconstruite d’après les plans d’Auguste Perret. Cet ensemble est l’un des plus cohérents de l’architecture moderne du milieu du xxe siècle. Il comprend des bâtiments de tous types : logements, bâtiments civils et commerciaux, administratifs ou religieux.

A l’occasion des 500 ans, la ville réserve de nombreuses festivités à ses habitants et visiteurs.


Le Volcan. Architecte : Oscar Niemeyer


Angleterre – Londres, une diversité architecturale

Victime d’un incendie en 1666, Londres ne dispose que de peu de bâtiments dont la construction est antérieure à cette date. Au fil des années, différents styles et influences se sont mélangés et accumulés. Même si la majorité des constructions datent de l’époque édouardienne ou victorienne, la capitale du Royaume-Unis compte de nombreux édifices modernes, tels que le célèbre Gherkin situé dans le quartier d’affaire de la City.

Le 30 St Mary Axe, aussi appelé Gherkin (concombre en anglais) ou Swiss Re Building. Architecte : Forster + Partners


Norvège – Oslo –  capitale de l’architecture contemporaine

La Norvège est souvent associée à sa nature (montagnes, forêts, fjords) ainsi qu’à ses églises en bois, typiques de l’époque médiévale. Pourtant, Oslo connaît actuellement une révolution architecturale : c’est la capitale qui connaît la croissance la plus rapide d’Europe et cette croissance se transpose dans la construction. Ces dernières années, elle s’est en effet dotée de bâtiments modernes, conçus par des architectes de renommée internationale.


L’opéra d’Oslo. Architecte : Snøhetta


Allemagne – Dessau –  témoin du mouvement Bauhaus

Le Bauhaus est un mouvement artistique et architectural né entre les deux guerres mondiales. Il est synonyme d’une réelle révolution artistique sans laquelle l’architecture du XXème siècle n’aurait pas eu le même visage. En effet, le style Bauhaus est caractérisé par des lignes et des angles droits, des façades en verre, sans ornement– ce qui est très audacieux et novateur à l’époque. On retrouve des édifices de ce style principalement en Allemagne où le mouvement est né, mais aussi à Tel Aviv où des étudiants ont répandu leur enseignement.

Bâtiment Bauhaus de Dessau. Architecte : Walter Gropius