L’empreinte carbone est plus qu’un sujet d’actualité pour tous les acteurs de la filière du BTP. Regardons ensemble comment cela se traduit pour les fabricants.
Un enjeu économique
L’une des premières sources d’émission de CO2 pour un fabricant réside d’abord dans sa supply chain. Entre les empreintes carbone des composants, des matières premières, et de l’acheminement de celles-ci, on peut facilement la mesurer. Néanmoins, la situation actuelle (pénurie des composants, hausse du coût des matières premières, hausse du prix des transports) crée une corrélation de plus en plus étroite entre coût et empreinte carbone.
Aller chercher des fournisseurs plus proches est souvent plus avantageux niveau prix.
De même si on regarde du côté de la production, les hausses significatives du prix de l’énergie obligent aujourd’hui les fabricants à optimiser leurs consommations et, dans un sens, à réduire leurs émissions. Mais l’empreinte carbone d’un produit ne se limite pas à sa production, il faut aussi et surtout prendre en compte l’empreinte carbone de l’usage.
Données environnementales et compétitivité
Depuis quelques années, on observe un changement de paradigme dans la construction. Un projet n’est plus seulement jugé sur un prix et des performances globales, il faut ajouter un troisième point : la performance environnementale.
En France la plus belle illustration de ce changement serait la mise en place de la RE 2020 qui fixe des seuils au niveau des données environnementales.
Ces données doivent aujourd’hui être fournies par les fabricants afin de pouvoir les intégrer aux calculs des projets.
Dans ce contexte en France, la base INIES lancée en 2004 se positionne comme une référence. En effet elle centralise l’ensemble de ces données au travers des FDES (Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaires) véritable carte d’identité environnementale des produits.
Les fabricants sont aujourd’hui dans l’obligation de fournir des FDES pour chaque produit. Si ce n’est pas le cas, des FDES génériques (fournies par le CSTB) sont utilisées. Elles apportent des données par défauts et elles sont évidemment le plus souvent défavorables pour les fabricants. Enfin, cette tendance n’est pas exclusive à la France. Le même type de réglementation arrive dans les autres pays en Europe et les normes évoluent dans ce sens au niveau européen avec par exemple la ISO 22057:20 22.
Dans ce contexte, les données environnementales deviennent un élément de compétitivité essentiel pour les fabricants. L’accès à ces données et leurs gestions est un enjeu majeur pour rester dans la course.
Gérer ses données environnementales, une formalité ?
Ce n’est pas si simple. Si on regarde la composition d’une FDES on peut trouver pas moins de 500 valeurs par produit, cela montre que la gestion de ces données ne se prend pas à la légère.
Le format des données est aussi une grosse problématique. il semble utopique d’avoir un format unique satisfaisant tous les acteurs du BTP, ainsi que les différents modes de calculs.
La solution serait de pouvoir facilement formater ces données en fonction des besoins ce qui représente un effort supplémentaire pour les fabricants. De plus, les normes sont amenées à évoluer et peuvent être différentes selon les marchés. Par exemple, une donnée selon la réglementation allemande peut être la combinaison de plusieurs données selon la réglementation française.
Il serait alors évident d’accorder les réglementations ne serait ce qu’au niveau européen, mais cela prend du temps. Il devient alors impératif pour les fabricants d’avoir une expertise forte sur ces sujets et d’avoir une solution performante pour agréger ces données. Afin d’avoir plus de flexibilité et de facilité pour s’adapter aux différents acteurs et aux différents marchés, et ainsi continuer de développer leur activité.
Pour conclure, on peut dire que les fabricants sont actuellement dans une période de transition vis-à-vis les données environnementales, mais des solutions de gestion de données performantes sont présentes sur le marché.
Leur intérêt est de plus en plus grandissant pour rester dans la course sur tous les marchés et distribuer les données dans les bons formats suivants les acteurs.
Chez BIM&CO, nous proposons pour les fabricants, des solutions sur mesure afin de mieux gérer et d’optimiser les données environnementales.
Vous souhaitez en savoir plus ?