Après deux ans sans se retrouver, c’est un BIM World de plus qui se termine. Un événement pas comme les précédents. Des allées plus calmes avec moins d’exposants, mais plus de temps pour échanger avec ceux que l’on reconnaît, et ceux que l’on découvre. Des ateliers et conférences riches et toujours plus innovants. Des sourires et une joie de se retrouver qui se devinent derrière les masques. Pendant ces deux jours, c’était un plaisir pour les équipes BIM&CO et Onfly d’échanger avec les clients, partenaires, visiteurs et passionnés du BIM.
Débuter le salon avec une table ronde
Nous avons commencé cette édition en beauté avec une conférence de notre CEO. Baptiste Mullie a participé à la table ronde “Modélisation, conception et objets – organisation de la production”. Il était aux côtés de Claire Bruyère de SYSTRA, Alexandre Mahfoud de Société de Livraison des Ouvrages Olympiques – SOLIDEO ainsi que Nicolas Bernardeau de MBAcity.
“Ce BIMworld a été l’opportunité pour moi de partager notre vision du Design system du BIM. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec Claire, Alexandre et Nicolas. C’était très motivant de voir nos discours se rejoindre et de voir a quel point les problématiques de structuration des données sont maintenant bien identifiés chez les acteurs de la construction. Les méthodes et les maturités évoluent rapidement pour délivrer les véritables bénéfices du BIM.”
Des ateliers BIM&CO et Onfly avec nos clients
Ensuite, c’était au tour de Laurent Lacroix, Business Development Director pour la plateforme bimandco.com de jouer ! Accompagné de Ludivine MENEZ de l’UFME, il a présenté un atelier intitulé “Retour d’expérience RE2020 : Exploitation de la donnée pour optimiser l’éclairage naturel”. Cet atelier était dédié aux architectes et bureaux d’études. Laurent et Ludivine ont expliqué comment appréhender au mieux l’exigence d’accès à l’éclairage naturel dans les logements neufs en exploitant les données embarquées dans les objets BIM, du générique au spécifique.
Après une première journée pleine de découvertes et de rencontres, place au jeudi, le deuxième et déjà dernier jour. Nous avons dédié ce jour aux ateliers Onfly. Remy MAURCOT et Valentin Malemanche ont commencé les festivités avec l’atelier « Ingénierie et maquette numérique : comment gérer le niveau de développement du modèle d’une phase à l’autre d’un projet ?« . Ensuite, Valentin a présenté un second atelier avec Louis-Marie Borione de SYSTRA. Les intervenants ont présenté le thème suivant : « Comment garantir la conformité de l’information à l’aide d’un référentiel ?« .
Moins de monde mais des échanges plus riches
Ces ateliers étaient suivis de temps questions/réponses pour réellement échanger avec les intéressés, et l’occasion de se donner rendez-vous sur nos stands BIM&CO et Onfly. Découvrez dans notre communiqué de Presse pourquoi nous en avions deux.
Thibaut Caldwell, SAE, était présent sur le stand Onfly pendant le salon. Pour lui, cette édition du BIM World se distinguait des autres : “Même s’il y avait moins de passages que les précédentes années à cause du Covid, ça nous a permis d’avoir plus de temps pour nous consacrer à des échanges riches avec nos clients et prospects sur place.”
Clara Florentiny, Online Marketing Manager, était également présente à l’événement, sur le stand BIM&CO pour accueillir les visiteurs. “J’ai beaucoup aimé les échanges avec les différentes personnes de notre secteur d’activité. Partager avec les autres ce que l’on fait au quotidien, et apprendre sur les outils et métiers des différents exposants. Il y avait beaucoup de conférences d’ateliers de proposés avec divers partages d’expérience.”
Retrouvailles pour l’équipe !
Le BIM World était également l’occasion pour les équipes BIM&CO et Onfly de se réunir pour assister au match France-Portugal autour d’un débriefing ultra corporate (ou presque) ! Des retrouvailles entre les collègues BIMers basés en Normandie et à Paris. Chose qui ne s’était pas produite depuis des mois dû aux restrictions de déplacements intra-régionaux.
On se retrouve l’année prochaine ! En attendant, regardez notre Aftermovie sur le BIMWorld 2021 ! Vous y verrez peut-être votre tête. 😉