Dans une maquette numérique, un objet BIM doit potentiellement contenir l’ensemble des données numériques le caractérisant.
Cet ensemble inclut les données géométriques permettant ses différentes représentations et toutes les propriétés qui seront utilisées aux différentes phases de la maquette numérique.
Ces propriétés permettront de le calculer dans différentes disciplines, anticiper son comportement, évaluer son effet sur l’environnement, le maintenir pendant la longue période d’exploitation ou encore comment prendre en charge son recyclage ou son démantèlement.
Sur la plateforme BIM&CO, vous pouvez ainsi entrer tout ou partie des informations suivantes :
- Une ou plusieurs géométries dans un ou plusieurs formats de logiciels d’architecture correspondant à différentes représentations graphiques de l’objet BIM
- Des données pour le dimensionnement
- Des données pour les différents calculs
- Des données pour l’exploitation, …
- Des photos et des documents divers, comme ceux facilitant son utilisation, son calcul, son installation et son exploitation
Qu’est-ce qu’un objet BIM ?
Dans l’usage courant, un objet BIM est un modèle géométrique réalisé avec un logiciel d’architecture possédant des attributs. Cette vision n’est pas adaptée à l’usage de la maquette numérique.
Dans l’usage courant, un objet BIM est un modèle réalisé avec un logiciel d’architecture BIM (REVIT ARCHICAD, ALLPLAN, SKETCHUP, …), constitué d’une géométrie, fixe ou paramétrique, et de données qui sont placées dans le modèle géométrique sous forme d’attributs, de paramètres ou de propriétés (selon la terminologie utilisée par le logiciel BIM).
Si l’objet est paramétrique, celui-ci peut contenir une table avec tout ou partie des valeurs possibles de cet objet, les types (Exemple : une fenêtre et toutes ses dimensions possibles).
Exemple d’un four sous Revit avec la table des propriétés et la liste des types
Lors de l’utilisation de ce modèle par insertion dans le logiciel BIM, l’objet BIM est inséré avec tous ses paramètres et ses différents types. Le nom et l’usage des paramètres sont définis par le propriétaire, selon sa propre logique. Ainsi, deux objets BIM de même nature, créés par deux personnes différentes n’ont aucune chance de posséder les mêmes propriétés rendant impossible ou compliqué leur usage par un logiciel de calcul ou un système de nomenclature.
Si cette famille peut faciliter le travail du créateur sous Revit (car toutes les informations sont dans la famille/ l’objet REVIT), elle ne répond pas à la stratégie BIM qui consiste à pouvoir échanger et disposer des données et s’inscrit dans une démarche propriétaire.
Un objet BIM pour la plateforme BIM&CO
Dans BIM&CO, les données sont dissociées de la géométrie. Les données sont stockées dans la base. La géométrie n’est qu’une représentation de l’objet pouvant intégrer tout ou partie de ces données en fonction des besoins.
Dans le BIM, il est essentiel de pouvoir disposer de données structurées, fiables, accessible et à jour. Il s’agit là d’un des points les plus compliqués du monde de la maquette numérique. Les données sont normalement disponibles chez le fabricant, mais elles ne sont pas aisément accessibles ni toujours structurées de manière satisfaisante.
Pour répondre à cette problématique, la plateforme BIM&CO permet de stocker les informations dans sa base de données. Celles-ci pourront être maintenues aisément par le propriétaire de l’objet BIM, et utilisées en fonction des besoins lors de l’insertion de l’objet, lors d’une mise à jour de l’objet, ou lors d’un processus BIM.