L’enjeu de la collaboration
Parce que le BIM est fondamentalement une méthodologie collaborative, BIM&CO a conçu sa plateforme autour de fonctionnalités collaboratives dédiées à la conception/diffusion de contenu (objets et propriétés).
Un « objet BIM » est lié au concept de maquette numérique, sa conception fait appel à de nombreuses spécialités du designer aux différents spécialistes métier pour concevoir et optimiser sa géométrie (la taille du fichier représentant un objet est par exemple un élément essentiel), définir les différentes propriétés pour les calculs (thermique, acoustique, environnemental, exploitation…) et optimiser les modèles selon les logiciels BIM utilisés dans un projet.
BIM&CO propose donc des fonctionnalités permettant de faire travailler ensemble différents collaborateurs pour élaborer les objets BIM, échanger sur les meilleures façons de faire, faire appel à des spécialistes disponibles sur la plateforme et aussi mettre en relation, ceux qui ont des besoins en termes d’objet BIM (pour un projet, pour un fabricant) et ceux qui savent faire ou sont disponibles pour le faire.
Mais aussi parce que les processus liés au BIM sont en en évolution permanente, les échanges et la collaboration entre les acteurs permettront la réactivité nécessaire pour faire évoluer les objets BIM. « Le BIM va nécessiter la numérisation de millions d’objets, la collaboration est la voie idéale pour ce travail. »
Les acteurs et les fonctionnalités
Le premier niveau de collaboration est le fait que les différents utilisateurs de la plateforme collaborent pour proposer au marché un vaste contenu d’objets BIM répondant aux besoins des processus BIM.
Les acteurs qui collaborent :
- Entre utilisateur des données et créateur des données
- Au sein d’un groupe de créateur d’objets pour travailler sur la mise au point d’objets (géométries, propriétés)
- Au sein d’un groupe d’expert dans un métier donné pour travailler sur la standardisation de propriétés
- Au sein d‘équipe projet : cabinet d’architecte, bureaux
- Entre fabricants et utilisateurs des données
Les fonctionnalités collaboratives intègrent notamment :
- la cocréation d’objets en équipe avec gestion des droits
- la création et le partage de propriétés au sein de groupes privés
- l’ajout de propriétés pour un usage donné à la plateforme et leur validation par la communauté
- l’enrichissement des objets par des utilisateurs avec l’accord des créateurs
- l’ajout de modèles géométriques, LOD, nouveaux formats,…) à un objet BIM
- les discussions sur différent sujets liés aux objets et leurs usages
- les suggestions et demandes d’améliorations
Collaborer pour améliorer l’objet BIM
Les objets BIM présents dans la maquette numérique doivent potentiellement contenir de nombreuses données qui ne sont pas toujours disponibles ou connues par le créateur de l’objet ou au moment de la création de l’objet BIM. La géométrie des objets est aussi évolutive en fonction de l’état d’un projet. De plus, un objet BIM peut n’être disponible que dans une certaine géométrie ou un certain format. Pour permettre et faciliter l’ajout de données, de géométries, de format ou de document à un objet BIM existant, BIM&CO vous permet de collaborer sur un objet BIM en tant qu’utilisateur.
Proposer de nouvelles géométries plus adaptées ou ajouter des propriétés
Quelques exemples :
J’ai téléchargé un modèle et je l’ai amélioré, je peux l’uploader pour le mettre à disposition des autres utilisateurs. J’ai téléchargé un objet BIM technique, pour lequel il y aura des opérations de maintenance à effectuer.
L’objet BIM téléchargé ne contient pas les infos indiquant l’espace nécessaire pour les opérations de maintenance (Maintenance / Access Zone). Vous pouvez l’ajouter dans la géométrie et uploader votre travail pour la communauté. S’il s’agit d’un objet d’un fabricant officiel, ce dernier peut avoir interdit les enrichissements. S’il les a autorisés, il sera notifié et pourra intégrer votre proposition dans son objet de base officiel.
Faire des propositions/suggestions
Si vous ne pouvez pas réaliser les modifications vous-même, ou si le fabricant n’a pas autorisé les enrichissements, vous pouvez proposer des améliorations en suggérant directement vos modifications et vos besoins au fabricant.
S’il manque des propriétés pour que vous puissiez réaliser les calculs nécessaires à la conception de l’objet BIM, faites en la demande directement au fabricant.