Pour répondre à la problématique des propriétés, BIM&CO propose un système de gestion des propriétés ouvert.
La plateforme BIM&CO n’impose pas de données propriétaires, mais propose et/ou suggère l’usage de propriétés standards, issues de normes internationales ou locales, qui va favoriser la standardisation de propriétés dans les projets et l’interopérabilité avec les différents logiciels du marché.
Les principales caractéristiques de ce système :
- Les données sont stockées dans la base de données et non pas dans les modèles géométriques.
- La plateforme rassemble les propriétés standards de différentes normes ou usages internationaux en ne proposant qu’une seule propriété lorsque qu’elles existent dans différents référentiels.
- Chaque propriété issue de cette collection possède un identifiant unique (Le Property Code) qui permet sa gestion multilingue.
- Les propriétés sont organisées par domaines (thermique, acoustique, électrique, …) pour une utilisation et identification des propriétés plus aisées.
- De nouveaux domaines et de nouvelles propriétés peuvent être proposés par la communauté.
- Les données sont placées dans les paramètres de l’objet au moment de son insertion dans la maquette numérique – grâce à la fonction Smart Download.
- Une fois inséré, l’objet peut être mis à jour avec de nouvelles propriétés.
- Toutes les propriétés IFC ont été traitées pour permette aux objets de la plateforme insérés dans une maquette numérique d’être exportés correctement au format IFC.
- Pour les éditeurs de logiciels, API et Web Services permettent d’y accéder.
En fonction du logiciel BIM utilisé, ou d’une manière générale en fonction d’un processus BIM identifié, la plateforme permet de faire un lien entre les besoins du logiciel ou du processus et les propriétés disponibles, rendant l’ensemble des objets de la plateforme interopérables.
Une méthode collaborative – les Propriétés User Defined
Que se passe-t-il si une propriété n’est pas disponible dans la plateforme ?
Lorsqu’une propriété n’est pas disponible, l’utilisateur a la possibilité de créer sa propre propriété. De plus, si cette propriété possède un référentiel ou un usage reconnu, l’utilisateur peut proposer son adoption par la communauté BIM&CO et son intégration officielle dans la plateforme. Ainsi, après validation, cette propriété devient disponible pour tous les utilisateurs, favorisant ainsi une standardisation de fait.
Définir des propriétés pour un usage privé
BIM&CO permet également de définir un ensemble de propriétés pour un usage privé. Au sein d’un groupe privé, un administrateur d’un groupe peut définir un ensemble de propriétés qui ne seront vues et utilisées que par les membres de ce groupe.
Un système évolutif
Le BIM est en permanente évolution, les besoins évoluent, la plateforme BIM&CO vous permet d’ajouter des propriétés aux objets en fonction des demandes de vos clients dans le temps. Si les propriétés à ajouter n’existent pas dans la plateforme, l’utilisateur peut en quelques minutes les ajouter au référentiel privé ou public.
L’intégration des normes internationales pour définir les propriétés
BIM&CO intègre et s’enrichira des normes internationalisées qui travaillent sur la standardisation des propriétés nécessaires pour un domaine particulier.
Par exemple, la norme ISO 16757 a défini les propriétés nécessaires pour les objets de type ventilation, climatisation et chauffage (HVAC).