Le LOD d’un objet est son niveau de détail (géométrique et données) dans la maquette numérique.
On parle de «Level of Detail», et aussi de «Level of Development», ce dernier terme indique le niveau de développement de la maquette numérique. C’est-à-dire qu’en fonction de l’avancement d’un projet, on aura besoin d’un objet BIM avec une géométrie plus ou moins évoluée, et des données en fonction des besoins de calcul, fabrication ou exploitation.
De nombreuses organisations se sont penchées sur les LOD, en particulier pour essayer de définir les frontières entre les différents niveaux, et ont produit des guides.
Citons par exemple :
- > Le guide du NATSPEC, National Australian “BIM Paper BIM and LOD”. Voir les spécifications complètes sur bim.natspec.org
- > Le guide et les publications de l’AIA
Dans certains appels d’offre BIM, le niveau de LOD exigé peut être précisé. Pour gérer les LOD, la plateforme Bimandco.com dispose de différentes fonctionnalités :
- Définir le niveau LOD d’une géométrie sous la responsabilité du créateur de l’objet BIM
- Changer un objet LOD XXX par un objet LOD YYY via les différents plugins
- Rechercher un objet en fonction de son niveau LOD.
Par ailleurs, dans le cadre des possibilités collaboratives, les utilisateurs ont la possibilité de venir enrichir un objet BIM avec des modèles de LOD différents qu’ils auraient été amenés à créer pour leurs besoins.