Dans BIM&CO, les données sont dissociées de la géométrie. Les données sont stockées dans la base. La géométrie n’est qu’une représentation de l’objet BIM pouvant intégrer tout ou partie de ces données en fonction des besoins.
Créer ou publier un objet dans BIM&CO, c’est placer dans la base de données de la plateforme les différents éléments qui permettent de le définir, notamment :
- le ou les fichiers représentant la géométrie (différent formats et/ou, différente représentation (LOD)),
- tous les paramètres nécessaires à la complète description de l’objet BIM,
- des détails techniques pour son utilisation ou son implantation,
- des documents et des images pour parfaire sa compréhension.
Ces données seront ensuite utilisées, en fonction des besoins, au moment de l’insertion ou de la mise à jour de l’objet, en les injectant dans le modèle géométrique.
Si de nouveaux besoins apparaissent, le propriétaire de l’objet BIM peut à tout moment venir mettre à jour la base de données avec des informations complémentaires qui seront disponibles lors d’une mise à jour de l’objet BIM.
La base de données BIM&CO : pour un objet, on peut stocker différents modèles géométriques, les propriétés, les types, images et documents.
Au moment de l’insertion de l’objet avec la commande Smart Download, l’utilisateur choisit son modèle géométrique, ses propriétés et ses types dans la base de données.
Les avantages de ce système sont multiples :
- Une saisie unique : comme il est nécessaire de disposer de plusieurs modèles géométriques pour répondre aux différents formats de logiciels et aux différents niveaux de développement (LOD) les informations sont saisies une seule fois et maintenues dans à seul endroit, accessible directement par le créateur de l’objet BIM.
- Gestion multi langues : dans la base de données BIM&CO, les données sont saisies dans différentes langues. Ainsi, au moment de l’insertion des données, l’utilisateur peut choisir et disposer des informations dans sa langue ou la langue du projet.
- Un système évolutif : à tout moment, le propriétaire peut ajouter des données ou des documents en fonction des besoins.