La plateforme propose deux grands modes de téléchargement pour insérer un objet BIM.
Quick Download
Si vous disposez d’un modèle géométrique avec des paramètres et des types déjà renseignés, ce modèle peut être uploadé dans la plateforme. L’utilisateur peut ne pas saisir de propriétés dans la base de données (la saisie des propriétés dans la plateforme ne sont pas obligatoires et laissée à l’initiative du créateur).
Si un utilisateur souhaite utiliser cet objet BIM, il utilise la fonction Full Download qui insère l’objet BIM tel qu’il a été uploadé sur la plateforme. Les paramètres contenus dans l’objet BIM seront ceux placés par le créateur dans le modèle géométrique. La langue utilisée par le créateur de l’objet BIM pour définir les paramètres sera la seule langue disponible lors du téléchargement de l’objet BIM.
Ce mode de téléchargement est celui rencontré généralement sur les différents portails du marché.
Smart Download
Grâce au Smart Download, l’utilisateur peut choisir les propriétés qu’il souhaite insérer dans l’objet BIM parmi les propriétés qui ont été intégrées dans la base de données .
Le Smart Download nécessite l’utilisation d’un plugin. Un plugin est une application que l’on charge dans le logiciel BIM. Cette application va permettre à l’utilisateur de choisir les données et les types de l’objet BIM, ainsi que la langue des données. Ensuite, avant d’insérer l’objet BIM, celui-ci va être modifié par incorporation des paramètres sélectionnés.
Les données sont insérées dans les paramètres de l’objet BIM en respectant les différentes règles de classifications des logiciels BIM et les IFC en particulier.
Le Smart Download permet également d’enrichir un objet BIM déjà inséré avec de nouvelles données présentes dans la base BIM&CO.
La gestion des langues
Un problème important rencontré dans les objets BIM disponibles sur différents sites, est la langue de cet objet, c’est-à-dire que les données saisies par la personne qui réalise la modélisation sont souvent exprimées dans sa langue maternelle, alors que la personne qui va utiliser cet objet peut en avoir besoin pour un projet dans une langue différente.
Dans la base de données BIM&CO, les données sont disponibles dans différentes langues. Le Smart Download va permettre d’insérer les données dans la langue choisie par l’utilisateur. Il pourra si besoin changer la langue des données d’un objet BIM déjà inséré.