Nous testons, apprenons et améliorons

Pendant cette crise difficile pour nos clients, nos Bimers et nos candidats, nous nous sommes rendus compte que notre lieu de travail n’est pas ce qui nous définit.

C’est une chance pour nous tous de réinventer notre façon de travailler, mais nous savons que cela demande énormément d’organisation et une grande capacité d’adaptation de la part de tous les Bimers. 


Une équipe « Hybrid-remote » pour tester de nouvelles initiatives

Par rapport à une organisation 100% au bureau ou 100% à distance, l’hybrid-remote demande plus d’efforts pour être bien exécutée, étant donné l’environnement de travail à deux niveaux. 

C’est pourquoi, pour mieux naviguer pendant notre année exploratoire nous avons créé une équipe de volontaires qui a décidé de relever le défi. Proposer des améliorations de nos pratiques, processus, outils de communication et de collaboration. Nous voulons nous assurer que personne ne se sente isolé, que l’information soit disponible pour tout le monde et que nous continuions à exécuter à la hauteur de nos ambitions. Nous avons quatre super Bimers qui ont voulu rejoindre l’équipe d’éclaireurs. 

Nos éclaireurs cette saison sont Lise Mira (Ingénieur DevOps), Thibaut Caldwell (Account Exécutif), Haikel Mazlout (Front Developer) et Antoine Lepiller (lead de la Tech team). Ils se retrouvent toutes les trois semaines pour travailler sur le lancement de nouveaux rituels, évaluer l’existant et voir ce qui marche ou ne marche pas. 

Ils se sont mis d’accord sur cinq règles de base pour toutes leurs retrouvailles:

  • Toutes les idées sont les bienvenues. La négativité ne l’est pas.
  • Construisez à partir des idées des autres. Ne les démolissez pas.
  • Ne vous censurez pas. Dites-le simplement.
  • Encouragez la participation de tous.
  • Pas d’interruptions de l’extérieur.

Leur première action a été de créer un premier DAKI pour les deux trimestre à venir:

  • Drop –  Laisser tomber une pratique qui crée des frictions. 
  • Add – Ajouter un nouveau rituel qui nous semblait cohérent dans cette nouvelle organisation.
  • Keep – Garder une pratique qui fonctionne.
  • Improve – Repérer une amélioration par rapport à l’existant.

Pourquoi seulement quatre actions ? Car ils voulaient rester cohérents, Rome ne s’est pas construite en un jour et ils ne voulaient pas créer trop de bruits ou de changements simultanés pour les Bimers. Le changement a des temps incompressibles, ses cycles et ses obstacles. 


Le jeu des « lucky numbers »

Pour lancer la dynamique il fallait d’abord que l’équipe “hybrid remote” apprenne à maintenir du lien à distance et à en créer avec les nouveaux arrivants, pour ensuite tester leur DAKI. Il est important pour tous de passer du temps ensemble et l’équipe voulait le rendre possible avec la nouvelle organisation. 

Chaque Bimmer a reçu chez lui une carte, sur laquelle apparaissent 3 chiffres, les « lucky numbers« . Thibaut, Lise, Haikel et Antoine n’ont donné aucune explication pour créer le suspense. Chaque numéro correspondait à une action à réaliser avec ses collègues au cours de la semaine. Le but était de deviner le gage des autres. Ce qui était amusant, c’était de brouiller les pistes en faisant des gages différents des siens. Pour Haikel, l’idée était de partager la culture et les valeurs de chez BIM&CO : “Pour ça on s’est dit qu’il fallait que ce soit drôle. Nous on s’était déjà pas mal amusé à créer différents types de cartes avec des jeux de mots sur les équipes distribuées”.

Les challenges proposés à nos Bimers si vous aussi avez envie d’essayer:

1- Invite un Bimer à prendre un télécafé.

2- Organise un quiz ou invite un groupe de Bimers à faire un jeu de société en ligne.

3- Demande à 3 collègues cette semaine : “Qu’est-ce qui te motive? / “Quels projets en cours te motivent particulièrement ?

4- Mets la cam avec un nez de clown ou une robe de chambre ou une cicatrice Harry Potter. 

5- Demande à ton collègue de droite ? ce qu’il écoute « là » ! 

6- Demande à ton collègue de gauche ? ce qu’il lit ou regarde en ce moment ! 

7- Challenge la raison de ta présence à une réunion (et si ta présence n’est pas nécessaire, n’y vas pas!)

8- Distribue 5 « merci » à qui tu veux.

9- Demande un feedback.


On peut toujours s’améliorer !

Les choses auxquelles l’équipe “hybrid remote” n’avait pas pensé et qui ont fait que ça n’a pas pris comme imaginé :

  • Certaines équipes n’échangent pratiquement que sur Discord au détriment du mail. Par exemple, l’équipe tech regarde rarement ses mails car tout se passe sur Notion et Discord.  Le mail est passé à la trappe et la moitié des Bimers n’ont pas compris pourquoi ils avaient reçu ce carton pendant que l’initiative était lancée. Action pour l’avenir : se mettre d’accord  sur un canal de communication unique pour les communications globales. Ce petit couac a mis le doigt sur un point de friction qui était rattrapé par des actions individuelles et non scalables. 
  • Le challenge a été lancé à la fin du trimestre 2, quand les Bimers étaient moins disponibles car tout le monde était concentré sur les OKR à atteindre avant la fin du mois. Action pour l’avenir : ce type d’initiative doit être lancé en début de trimestre et prendre en compte ce qui se passe côté business.

Merci à notre “remote-hybrid volunteer team” de prendre le temps d’expérimenter, de rire et de tomber! Ce sera encore mieux la prochaine fois. ?