BIM&CO accueille Rémy MAURCOT au sein de son équipe R&D
BIM&CO : Nous sommes ravis de te compter parmi nous, Rémy ! Parle-nous un peu de toi.
Rémy Maurcot : Merci beaucoup, le plaisir est partagé !
Ce que je peux dire de moi, c’est que j’ai 36 ans et deux enfants, une petite fille de bientôt 3 ans et un petit bonhomme de tout juste 1 an. Je suis originaire de la région parisienne, mais l’été dernier, nous avons décidé avec ma femme de partir à l’autre bout de la France et nous voici désormais installés dans un petit village proche de Montpellier où il fait bon vivre !
Ma vie de jeune papa est déjà bien remplie, mais en véritable passionné, je ne m’arrête jamais. Je pratique le tennis de table en compétition, je fais beaucoup de vélo et je suis fan, entre autres, de l’univers Star Wars ou encore d’astronomie.
Si je devais me définir en une qualité, ce serait la curiosité ! Je m’intéresse à beaucoup de choses dans plein de disciplines différentes. Je peux par exemple me retrouver toute une soirée à regarder le championnat de hockey subaquatique ou encore une vidéo d’un théoricien mathématicien qui parle de ses dernières découvertes ! J’aime être surpris, étonné, le monde est tellement vaste qu’il faudrait plus d’une vie pour tout découvrir alors j’essaie de m’intéresser à un maximum de domaines.
BIM&CO : Qu’est-ce qui t’as motivé à rejoindre l’aventure BIM&CO ?
Rémy Maurcot : BIM&CO a réussi à développer un produit précurseur dans le monde du BIM, une solution vraiment avant-gardiste. Je le sais bien, car avant d’intégrer l’entreprise, dans mon job précédent, j’utilisais déjà cette solution et cela me faisait gagner énormément de temps dans mon métier de BIM Manager. C’est pour cela que je n’ai pas hésité une seule seconde à rejoindre leurs équipes, car c’est une société qui a une vraie vision d’avenir sur le BIM, son utilisation et sa mise en place.
BIM&CO : Comment as-tu atterri dans le BIM et comment ton parcours influence ton approche du métier ?
Rémy Maurcot : J’ai commencé très jeune à m’intéresser à la modélisation 3D et j’avais d’ailleurs, sur mon premier ordinateur, créé moi-même un niveau entier de jeu vidéo !
Au départ, je me prédestinais à devenir conducteur de travaux. Mais quand j’ai commencé mes études, en apprentissage dans une entreprise de TP, je me suis rendu compte que je m’épanouissais au bureau à faire des plans et des études du chantier. Pour moi, cela me semblait évident qu’il fallait utiliser la 3D, j’ai tout de suite compris que c’était une technologie d’avenir dans le métier. Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant dans le monde du travail, de découvrir qu’on utilisait encore des plans dessinés au Rotring… Alors que la technologie était là, à portée de main !
Lors de ma soutenance de BTS, j’avais déjà mis en place des process qui pouvaient s’apparenter aux prémices du BIM. Puis plus tard, quand j’ai commencé à travailler, j’intégrais les informations de dimension et de conception à partir d’une feuille Excel pour gérer la modélisation de l’ouvrage.
Au fil des ans, je suis devenu expert 3D et avec l’avènement du BIM, cela m’est apparu comme naturel de me spécialiser dans ce domaine. Donc la 3D, le BIM d’hier, celui d’aujourd’hui, je n’ai pas l’impression d’y avoir « atterri », mais plutôt d’avoir toujours baigné dedans. J’ai d’ailleurs été élu récemment BIM influencer et j’ai aussi le statut Expert Elite Autodesk : je suis très fier d’être reconnu comme un acteur du BIM français, car c’est la concrétisation de nombreuses années de travail.
BIM&CO : Quelle est ta première impression de la culture de BIM&CO jusqu’à présent ?
Rémy Maurcot : Comme je m’y attendais, BIM&CO est une entreprise jeune, dynamique et centrée sur les valeurs humaines. Elle se donne les moyens de ses ambitions, cela correspond bien à mon état d’esprit, donc je m’y sens totalement en phase et je suis content d’avoir rejoint l’aventure !
BIM&CO : Maintenant que tu es chez BIM&CO depuis quelques semaines, quelle est la partie préférée de ton travail ?
Rémy Maurcot : Ce que je préfère, ce sont les parties R&D et le suivi client. Ça me plaît d’accompagner le client dans la mise en place de la solution Onfly en intégrant ses propres process et en l’aidant à s’approprier la méthodologie BIM. Cela s’apparente à du consulting, c’est très valorisant sur le plan humain, et j’aime cet aspect-là du métier. Enfin, la partie design et spécifications produit me plaît aussi beaucoup.
BIM&CO : En tant que BIM Influenceur élu l’année dernière par ses pairs peux tu nous dire quels sont les plus beaux projets sur lesquels tu as aimé travailler ?
Rémy Maurcot : J’ai participé à plusieurs projets en tant que BIM Manager et Référent BIM notamment pour la construction de l’École normale supérieure à Paris Saclay, la réhabilitation de la ZAC des Groues à Nanterre ou bien encore le projet de construction de la plateforme logistique d’AMAZON à Brétigny-sur-Orge
Plusieurs projets avec des exigences BIM différentes et bien particulières qui demandent une adaptabilité sur les processus à mettre en place.
BIM&CO : Comment vois-tu l’évolution du BIM dans quelques années ?
Rémy Maurcot : Selon moi, l’intégration des logiciels et processus BIM se fera à l’avenir uniquement via le Cloud, comme notamment la solution Onfly. Je pense que le monde de l’architecture et de la construction va subir une petite révolution avec l’essor de la construction hors site et qu’on va tendre progressivement vers le BIM niveau 3, où l’exploitation et la maintenance seront de plus en plus intégrées dans le BIM.
BIM&CO : Quelles sont les difficultés que tu vois aujourd’hui dans l’utilisation du BIM ?
Rémy Maurcot : Dans le monde du bâtiment, il est compliqué de faire évoluer les mentalités et les méthodes ancestrales qui perdurent depuis des lustres ! Beaucoup de petites structures ne voient pas les avantages du BIM et donc ne s’y mettent pas. La génération à venir, qui va reprendre petit à petit le marché, et qui est beaucoup plus à l’aise avec les nouvelles technologies, va peut-être permettre au BIM de se démocratiser. En tout cas, les maîtres d’ouvrage ont un rôle majeur à jouer dans cet avènement, c’est à eux de participer à la bonne mise en place du BIM dans les projets.