La plupart des organisations sous-estiment l’influence des émotions sur leur culture et leur leadership… Pas nous !
Chez BIM&CO, nous avons réalisé notre premier atelier « Culture Workshop » lors de l’annuelle semaine boost 2021, inspiré de l’atelier de culture émotionnelle créé par ridersandelephants.com.
Dans l’atelier de culture émotionnelle de Riders&Elephants, le psychologue Jonathan Haidt présente une analogie utile pour réfléchir au changement de comportement. Il soutient que nous avons tous deux côtés : notre côté émotionnel (représentant l’éléphant), et notre côté analytique et rationnel (représentant son cavalier).
En nous inspirant de cette analogie, nous avons conçu l’atelier pour renforcer l’empathie, créer des liens et accentuer la confiance au sein de l’équipe.
L’objectif de cet atelier était de faire ressortir ce que les membres de l’équipe ressentent réellement, ce qui les motive au quotidien dans leur travail ou au contraire, ce qu’ils ne veulent surtout pas retrouver au sein de l’entreprise. Chacun pouvait laisser libre cours à ses idées sans se restreindre pour réfléchir à ce que nous sommes.
Nous souhaitions, à travers cet atelier, soulever des thématiques dans le but d’apporter des éléments d’amélioration sur la vie en entreprise. Cela nous a permis de nous recentrer sur ce qui est vraiment important, sur ce que nous voulons être et transmettre.
En se focalisant sur les émotions de ses collaborateurs, cela permet à BIM&CO de déterminer des valeurs réellement vécues au quotidien. Chacun évolue alors dans un environnement dans lequel les émotions ont été définies comme importantes pour l’ensemble des collaborateurs.
Nous sommes convaincus que l’humain est la priorité dans l’entreprise. Il est essentiel de le placer au cœur de nos actions afin de monter en compétences et de construire l’avenir de l’entreprise ensemble.
Camille, UX/UI Designer chez BIM&CO nous partage sa vision de l’atelier « Culture Workshop » et de l’esprit de BIM&CO.
- Qu’as-tu pensé de l’atelier Culture Workshop ?
J’ai trouvé l’atelier extrêmement enrichissant, parfois même bouleversant !
Il a permis de mettre en lumière que nous construisons tous ensemble un projet, perçu de manière différente par chacun, mais qui doit avancer dans une même direction. J’ai adoré ce Workshop !
- Penses-tu que cela va faire changer certaines choses au sein de BIM&CO ?
Oui, les choses vont certainement changer au sein de BIM&CO, surtout dans ce contexte particulier où il devient plus compliqué de garder du lien entre nous et ne nous comprendre… Désormais, nous savons que malgré la distance, la confiance et l’empathie sont plus que jamais présentes !
- Qu’est-ce que tu as le plus aimé lors de ces ateliers ?
J’ai beaucoup aimé voir l’entreprise par le prisme des yeux d’autres personnes. Chacun a partagé sa vision à travers les émotions ressenties, ce qui nous a permis de renforcer notre cohésion d’équipe.
- Pour toi, qu’est ce qui est ressorti majoritairement de cet atelier ?
À l’issue de cet atelier, on a constaté que les employés ont besoin d’être rassurés.
Chez BIM&CO, nous n’installons pas de rapport d’intimidation et c’est ce que nous voulons continuer de respecter dans le futur. La communication et la bienveillance au sein de l’équipe sont des aspects essentiels dans l’entreprise pour mener à bien nos actions.
Nous avons déterminé les émotions qui nous encouragent au quotidien. Ce qui est apparu est la curiosité, l’engagement, et l’audace. En revanche, ce que nous ne voulons plus ressentir au travail est l’incertitude, être défensif ou impuissant.
Des actions sont mises en place chez BIM&CO, pour nous assurer de préserver les émotions qui sont importante pour nous au quotidien, mais aussi d’accueillir les émotions négative avec du recul et nous assurer à travers nos rituels qu’elles arrivent le moins souvent possible. Nous voulons construire un socle solide pour l’accélération que l’on va vivre dans les années qui viennent.
- Selon toi quel est l’élément clés pour être efficace en équipe ?
Le feedback – le fait de vouloir apprendre en permanence de ses erreurs, mais aussi d’installer un climat d’écoute. On ne peut pas s’améliorer sans avoir le retour des autres. Cela donne une vision global des choses.
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.«
Ce qui m’a personnellement rassuré c’est de savoir que chacun d’entre nous à l’espace pour créer son propre rôle, proposer des idées et prendre des décisions sur les sujets sur lesquels il est responsable.
Chaque membre de l’équipe a une partition à jouer, mais chacun peut avoir un point de vue enrichissant sur la mélodie que jouent les autres.