Traçabilité et Contrôle des Données Environnementales
Dans le contexte d’une demande accrue de traçabilité et de contrôle des données environnementales (par exemple, les émissions de gaz à effet de serre mesurées en kilogrammes équivalent CO2), les professionnels de la construction doivent répondre à plusieurs enjeux :
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) : Permet d’évaluer et de piloter l’impact environnemental des ouvrages en intégrant des données précises issues de référentiels.
- Réglementations Environnementales (RE2020 en France) ou label E+C- : Répondre aux exigences de la RE2020 en centralisant les données environnementales pour optimiser la performance énergétique.
- Passeport Digital des Produits (DPP) : Selon la commission européenne, dès 2027, pour assurer la traçabilité et la transparence des matériaux, les informations des déclaration environnementales des produits de construction seront exigées via des passeports numériques détaillés.
- Déclarations environnementales des produits de construction(DEP) (environnemental product declaration (EPD)) au niveau européen
Intégration et harmonisation des données environnementales
Les données environnementales doivent être intégrées comme d’autres données techniques (géométriques, acoustiques, thermiques) dans des dictionnaires de données.
Ces données environnementales sont relativement homogènes et harmonisées grâce à des référentiels comme INIES ou Légifrance en France, Ökobaudat en Allemagne, basés entre autres sur des normes européennes comme la EN 15804+A2.
Ces normes fournissent une base commune pour les déclarations environnementales des produits (DEP), garantissant une certaine uniformité dans les données utilisées.
Cependant, pour assurer une continuité et échanger une information véritablement unifiée et intégrée pour adresser les enjeux cités, des ajustements dans les noms, les descriptions, voire les définitions entières de certaines propriétés peuvent être nécessaires.
La norme EN ISO 22057 propose une harmonisation des définitions de ces propriétés, basées sur les normes de déclaration environnementale des produits (DEP), pour une meilleure intégration dans la modélisation des informations de la construction (BIM).
En fonction des besoins, des interconnexions entre les référentiels définis sont également nécessaires (relations entre 22057 et INIES par exemple)
Exemple d’utilisation des données environnementales
Par un utilisateur fabricant
Un fabricant dispose de données environnementales vérifiée renseignées dans son PIM, il intègre ses données dans ses objets en utilisant le référentiel de propriétés adapté à ses besoins de diffusion :
Pour ses produits destiné à la France → il choisit d’utiliser une composition de propriétés issues des dictionnaires de données INIES pour les propriétés spécifiques à INIES et la norme EN ISO 22057 pour les propriétés environnementales plus harmonisées.
Ainsi les utilisateurs français des produits de ce fabricants pourront facilement identifier les propriétés du dictionnaire de données INIES pour effectuer un calcul ACV et répondre à la règlementation environnemental 2020. Ils pourront également “traduire” les propriétés harmonisées de la EN ISO 22057 pour retrouver la sémantique utilisée par INIES.
Pour ses produits destiné à l’Europe → il choisit de n’utiliser que les propriétés issues du dictionnaire de données EN ISO 22057.
Ainsi les utilisateurs des pays européens ont accès à une information harmonisée pour ce fabricant concernant les données environnementales qu’ils peuvent utiliser pour leurs cas d’usages ACV
En plus de diffuser les données environnementales dans ses produits de construction à destinations de ses utilisateurs, ce fabricant peut adresser la délivrance ou la circulation des passeports numériques de ses produits car le passeport numérique se base sur la norme EN ISO 22057 pour le scope de déclaration des données environnementales.
Par un utilisateur ingénierie ou entreprise de travaux
Une ingénierie compose sa bibliothèque d’objets en associant des groupes de propriétés de données environnementales pertinentes. Elle peut choisir le dictionnaire de données à partir duquel les groupes de propriétés seront utilisés : par exemple INIES ou la norme EN ISO 22057.
Ainsi, quand cette ingénierie imposera des exigences liées à ses propriétés environnementales et elle sera en mesure
- d’effectuer des calcul ACV/RE2020 dans ses outils préférés. Par exemple [CarbonZ]
- de vérifier et valider ses exigences vis-à-vis de solutions, matériaux ou systèmes proposées en amont dans le projet ou par les fabricants qui ont établi des déclarations environnementales, peu importe leur source tant qu’ils viennent d’un programme officiel européen ou international. Par exemple [CarbonZ]
Disposer et mettre à disposition une bibliothèque d’objet avec des propriétés standardisées pour les données environnementales.
Que retenir ?
Étant donné les nombreux défis reconnus dans l’harmonisation absolue des référentiels de données, tels que la diversité des formats, des standards et des besoins spécifiques des utilisateurs, BIM&CO choisit de proposer toutes ces sources de données, ainsi que les liens entre elles, pour leur utilisation dans ses applications (onfly, onfab, etc.), afin de répondre à un maximum de besoins.
L’adoption d’une solution centralisée pour la gestion des données environnementales est cruciale pour relever les défis de durabilité.
Elle permet aux fabricants et aux professionnels de la construction de se conformer aux réglementations, d’optimiser la performance environnementale des projets, et d’assurer une traçabilité complète des matériaux.
Pour en savoir plus sur l’intégration des données environnementales et découvrir des solutions adaptées, explorez nos ressources dédiées.
__
Article rédigé par Dimitri Daniaud, Expert Standards manager chez BIM&CO.